Les Librairies Fontaine

Les Librairies Fontaine



PARTAGER
Date de publication
Éditeur
Cinq continents
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
192
EAN13
9788874396818
ISBN
978-88-7439-681-8
MARCELLO
De MUSEE BEAUX ARTS CANADA
Cinq continents
Indisponible
Présentation
.
Le mot du libraire
17 novembre 2015

nom de guerre, nom d'art

Adèle d'Affry (1836-1879), duchesse de Castiglione, 'nom de guerre, nom d'art': Marcello. On connaît son chef-d'oeuvre, la Pythie de l'Opéra Garnier*, cette femme à la beauté étrange sur le point d'être possédée par Apollon, mais l'artiste est peu connue. Sa vie fut étonnante: duchesse et sculptrice. Captivée toute jeune par Michel-Ange, elle choisit cette voie atypique. Comme aucune formation officielle n'était ouverte aux femmes, ni dans sa Suisse natale, ni ailleurs, elle se forma auprès de professeurs privés et assista à des cours d'anatomie déguisée en homme. Pour les sculpteurs de l'époque il était d'usage de préparer un plâtre qui serait transposé en marbre par des praticiens, le maître faisant ensuite les finitions de sa main. En tant que femme et noble, Marcello rencontrait souvent la condescendance, voire le mépris, de la part de praticiens qui ne prenaient pas au sérieux les dilettantes- ce qu'elle n'était pas du tout! Mais Clésinger et Carpeaux l'encourageaient. Elle eut du succès assez tôt avec des bustes présentés au Salon, dont Bianca Capello. Ensuite elle sculpta plusieurs 'femmes fortes'- Hécate, la Bacchante, la Gorgone et, bien sûr, la Pythie. Côté duchesse, elle fréquentait la cour française et reçut des commandes du couple impérial. Eugénie préférait l'appeler duchesse Colonna (le nom de famille de son mari, mort quelques mois après leur mariage) car le nom Castiglione ne lui était pas agréable. Parfois on la confondait avec sa contemporaine, Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione, célèbre par sa beauté et ancienne maîtresse de Napoléon III. Marcello aurait dit aux huissiers qui annonçaient ses noms et titres dans les réceptions: 'Dites la laide'. Elle ne l'était pas et sa physionomie exprimait l'intelligence et le charme. Vers 1870 elle pensait abandonner la sculpture pour la peinture. Minée par la tuberculose, elle n'avait plus assez de force physique , et les éternels conflits avec les praticiens la fatiguaient. Elle peignit 'la belle ténébreuse', Berthe Morisot. Celle-ci voulait qu'elle pose pour son beau-frère, Manet. Ils se connaissaient et s'appréciaient mais Marcello refusa. La réputation de Manet était trop sulfureuse pour les cercles où évoluait la duchesse. Intelligente, pleine d'humour, lucide et très douée, elle est morte beaucoup trop jeune. Les reproductions et les extraits de sa correspondance et de ses mémoires (pas encore publiés mais le projet avance) donnent une bonne perception de son oeuvre et de sa personnalité. Ce bel album est le catalogue d'une exposition à Compiègne (où elle participa à des 'séries' ) jusqu'en février 2016, ensuite à Génève. *Garnier n'avait pas commandé la Pythie mais il s'intéressait au travail de Marcello et fit acheter la statue au Salon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Infos disponibilités
  • 11 699 références en stock, expédiées aujourd'hui ou demain
  • Pas en stock, mais expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
  • Épuisé, non publié ou non commercialisé
  • À paraître