Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Les Yeux de Mona»
22,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Palmarès Les 100 livres de l'année 2024 - Lire Magazine
" Le livre que le monde entier s'arrache." Le Figaro
"Une ode à la beauté et à la sagesse." Le Parisien
" Les Yeux de Mona n'est pas seulement un roman d'initiation à l'art; il est aussi un conte universel". La Croix
Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international.
Sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024.
Mona a dix ans et elle risque de perdre la vue. Quand son grand-père l'apprend, il décide de l'amener secrètement chaque semaine au musée afin de contempler et d'étudier une œuvre d'art. Ainsi, si un jour elle ne voit plus, le paradis des couleurs sera à jamais dans sa tête. Grâce à l'art, Mona, dans toute sa candeur et sa vivacité, apprend à affronter ses peurs et à aiguiser son esprit. Liés par une infinie tendresse, Dadé donne alors à Mona tout l'amour et tout l'art du monde !
Finalement, Les yeux de Mona, c'est un roman qui nous initie, nous aussi lecteurs, à l'art : à l'art d'admirer, à l'art de comprendre, à l'art de vivre, à l'art d'aimer...