Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Humus»
22,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Chacun à sa manière, deux étudiants en agronomie se passionnant pour les vers de terre en assistant à un cours sur le sujet. L'un veut réintroduire des lombrics dans la terre de son grand-père, traitée par des pesticides pendant des décennies. L'autre s'intéresse plutôt à l'aspect commercial et veut se lancer dans la commercialisation de lombricomposteurs individuels puis industriels.
Gaspard Koenig parvient à intéresser le lecteur aux vers de terre sur près de 400 pages et délivre un roman original et très contemporain, qui évoque l'écologie, la nature, la vie à la campagne, entre autres.