Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Partie italienne»
16,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours. Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.Partie italienne, nouveau roman d'Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire.
Gaspar, un artiste parisien reconnu, s’échappe de Paris et de ses préoccupations quotidiennes pour rejoindre Rome, seul et sans but véritable sinon de marquer une pause dans sa vie. Là bas, il occupe ses journées à jouer aux échecs avec des inconnus à la terrasse d’un café. Un seul de ses adversaires de fortune va le mettre en échec : Marya, une mystérieuse hongroise, elle aussi de passage dans la capitale italienne. Tout en nourrissant un dialogue espiègle, ces deux-là partent à la recherche de la retranscription d’une partie d’échecs : celle que le grand-père de Marya avait disputée avec un dirigeant nazi pour espérer sauver sa peau.
Ce court roman prend la forme d’une déambulation poétique, une promenade romantique qui se déploie à la fois dans les rues romaines et sur un plateau d’échecs.
Servi par une écriture élégante, ce texte, sensible et habilement ciselé, s’apprécie comme une véritable gourmandise littéraire !