Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Au vent mauvais»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée. Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire. Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite. À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.
Leïla, Tarek et Saïd sont tous les trois nés dans un petit village d'Algérie dans les années 1920.
Les deux garçons ont été élevés comme des frères. Cependant, ils ne connaîtront pas le même destin : des études à l'étranger pour l'un et la guerre pour l'autre. Quant à Leïla, mariée de force à l'âge de quinze ans, elle prend son destin en main en quittant son mari un an après, un bébé dans les bras...
Sur plusieurs décennies, Au vent mauvais évoque les grands chamboulements que connaît l'Algérie jusqu'aux années 1990. Sa société change, ainsi que son rapport à la France, notamment depuis la guerre. C'est un très beau roman à la fois historique et social, servi par l'écriture étincelante de Kaouther Adimi.