L'Occupation, début de l'Inventaire familial
"Inventaire familial" compose un formidable premier roman. Celui-ci nous emmène au coeur de la période de l'Occupation, du bassin d'Arcachon à Paris, de Bordeaux à l'Afrique.
Les personnages qui le peuplent sont hauts en couleurs : tout d'abord la jeune Christiane, mère de la fratrie, qui durant la Seconde Guerre mondiale doit veiller sur sa mère fragile et ses frères trop jeunes, tandis que le père se morfond dans un camp de prisonniers en Autriche. Pour elle, ce sera le grand amour avec Robert, jeune homme aventureux qui a le continent africain chevillé au corps.
Voici venues les turpitudes des années de guerre, avec l'oncle Lucien qui s'enrichit jusqu'à devenir un personnage couru des militaires allemands; les restrictions de la zone occupée; le combat et les Forces Françaises libres pour Robert. En un mot, vous découvrirez un pan de l'Histoire certes souvent traité, mais avec justesse et retenue. La plume de Philippe Denis évoque la transmission et l'héritage; elle nous peint aussi les couleurs de l'amour et de l'aventure dans cette époque si trouble. Une découverte !