Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Sous le sol de coton noir, Roman»
18,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Après une mission auSoudan du Sud qui tourne mal, le narrateur, ex-salarié d'une ONG humanitaire,se terre en Normandie, traumatisé. Jusqu'au jour où il retrouve le téléphoned'Arthur, un photographe qui l'avait accompagné à Malakal, tué dans descirconstances mystérieuses. Il se replonge alors dans ce passé trouble qu'ilvoulait oublier... lorsqu'il était au coeur des bombardements, dans une base desNations Unies, près d'un camp de population shilluk. Trente mille personnes yvivaient dans la peur, la misère, mourant de faim, quand elles n'étaient pas massacréespar les troupes gouvernementales du SPLA (Sudan People's Liberation Army),occupées à extraire le pétrole de ce sol de coton noir.
Dans ce contexte brûlantde nettoyage ethnique, de tensions et de manipulations politiques, le narrateurparviendra-t-il à connaître la vérité sur la mort d'Arthur ?
Engagé dans desorganisations non gouvernementales comme Médecins Sans Frontières, Paul Dukeeffectue, depuis une quinzaine d'années, des missions dans le monde entierauprès des populations les plus vulnérables (Afghanistan, Irak, Mali, Soudan duSud, RDC...). Sous le sol de coton noir est son premier roman.
Avec ce premier roman, Paul Duke signe une plongée hyperréaliste dans le monde des humanitaires. Ayant lui-même travaillé pour des organisations non gouvernementales auprès des populations les plus vulnérables, comme en Afghanistan, en Irak ou au Soudan du Sud, l'histoire qu'il raconte touche au coeur en même temps qu'elle éclaire sur la difficulté d'exercer sa mission...
Le héros est un être fracassé par ce qu'il a vu "sous le sol de coton noir", au Soudan du Sud. Usant d'allers-retours entre passé proche et présent - entre la France et l'Afrique en guerre -, dans une narration subtile, l'écrivain campe la réalité d'une équipe d'humanitaires au grand coeur, qui font tout pour aider les populations sur place. Il s'agit d'une des grandes réussites du livre : faire prendre vie sous nos yeux ces personnages exceptionnels. Mais lorsqu'un reporter de guerre se rend sur le terrain, avec ses méthodes radicales et son urgence à témoigner, l'existence du héros de Paul Duke se déchire. Avec les doutes des humanitaires, avec leur soif d'aider ceux qui en ont besoin, comment bien faire lorsque la situation échappe au contrôle ? Voici un roman captivant porté par un souffle qui ne retombe qu'une fois la dernière page tournée... Une vraie réussite.